Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 4 - Ile de Gorée - Autour de la Maison des esclaves

Dimanche 23 septembre 2018. L'émotion va en croissant. Après l'ancien Palais du gouverneur***, on prend la route des esclaves. Celle qui les menait d'abord des cales du bateau où ils avaient embarqué pour la Maison des esclaves où ils devaient attendre parfois des semaines avant d'etre réembarqués pour être vendus en esclavage aux Amériques. Le chemin de l'horreur.

En remontant cette petite rue bordée de maisons basses qui appartenaient toutes aux "signares", ces femmes métisses mariées aux colonisateurs et aux fonctionnaires français, il faut imaginer les esclaves enchaînés qui remontaient alors la rue, hirsutes, étourdis encore par le sort qui venait de s'acharner sur eux, groggy par le voyage et le plus souvent malade à cause des conditions immondes qui régnaient alors dans les fonds de cales des bateaux négriers.

La Maison des esclaves***. Le symbole de l'esclavage et de la traite des noirs dans toute l'Afrique occidentale. Et tant pis si cette "esclaverie" ne fut pas la plus terrible de toutes, et tant pis si Gorée ne fut pas la plaque tournante de l'esclavagisme en Afrique noire, qu'elle n'eut pas un rôle majeur dans son histoire, cette maison des esclaves demeure le symbole de plusieurs siècles d'asservissement.

Gorée dispose des rares bâtiments et vestiges de cette époque tragique encore debouts. Au Ghana, au Dahomey, en Guinée, il n'existe plus aucun bâtiment datant de cette ère funeste pour tout un peuple, pour tout un continent. De voir ces cellules où se tenaient parfois debouts des centaines d'hommes et d'enfants avant d'être embarqués comme du bétail à fond de cale dans les bateau négriers en direction des Amériques, j'en ai froid dans le dos.

Gorée est donc le symbole de toute cette tragédie et on comprend ainsi pourquoi l'île fut un des tous premiers sites à être classés l'Unesco comme témoignange de la souffrance d'une grande partie de l'humanité. Lieu privilégié de mémoire, de recueillement et de méditation pour le monde entier.

Aujourd'hui, cette jolie maison rose construite en 1783 par les Français se visite, ou plutôt se consomme par les touristes. mais quelle souffrance se cache encore derrière ses murs... Au premier étage se trouvaient les appartements et bureaux du maître, aujourd'hui transformé en exposition sur le commerce triangulaire. Au rez-de-chaussée, 100 à 200 esclaves étient emprisonnés dans des cellules insalubres avant d'être triés et embarqués sur des bateaux négriers.

Comment imaginer l'horreur et l'accablement qui devaient saisir ces esclaves quand il voyait devant eux cet escalier en fer à cheval, et au bout, cette minuscule porte, "la porte du voyage sans retour", qui donnait directement sur le quai où des chaloupes attendaient de les embarquer vers les bateaux qui mouillaient au large de l'île. Quel effroi.

Après un long moment passé à l'intérieur de la maison, j'ai peine encore à me remettre de mes émotions. Mon guide m'emmène pourtant voir un artiste qui peint exclusivement à l'aide de sable venus des quatres coins du Sénégal. A vrai dire, je ne suis pas vraiment intéressé. Comment le serais-je d'ailleurs après une telle émotion ?

Du coup, je préfère encore me réfugier auprès de mes amis les oiseaux. Ces pauvres pélicans dont on a également privé de la liberté. A croire que l'esclavage est une malédiction dans cette partie du monde.

Enchainés, les pélicans semblent être résignés par leur sort. Quelle ironie tout de même.

Dans un petit café plus loin, au milieu d'une cour, trônent d'anciennes figures de "nègres" sans doute commandées en son temps par quelque fonctionnaire de la République française. C'est étrange comme ces statues me glacent encore un peu plus le sang.

A croire que l'esprit colonial règne encore comme un fantôme au milieu de toutes ces rues chargées d'une histoire tragique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations